Arbre à chat pour Maine Coon : stabilité et solidité avant tout !
Un arbre à chat pour Maine Coon peut facilement se trouver sur Amazon. Encore faut-il se diriger vers des arbres qualitatifs. Le but de cette page est évidemment de vous orienter aux mieux dans vos recherches, et de trouver un arbre qui sera capable de répondre au gabarit et au poids de votre maine coon.
Arbre à chat pour Maine Coon : mon comparatif
Mes 3 coups de cœur !
- Le premier arbre à chat pour Maine Coon du comparatif se distingue des deux autres par sa couleur beige et par ses équipements. En effet, l’arbre possède un escalier au sol, une grotte au sol, 2 couchettes en demi-lune, 2 plateformes et un dortoir au sommet. Votre chat géant aura de quoi faire avec cet arbre. Ce dernier est le plus cher du comparatif, mais c’est aussi celui qui est le mieux équipé !
- Le second arbre à chat du comparatif est le plus simple en matière de conception, mais aussi le moins cher. Il conviendra tout à fait si votre Maine Coon aime surtout dormir et faire ses griffes ! Le dortoir du haut, en particulier, se veut très confortable.
- Le troisième arbre du comparatif offre une belle hauteur de 155 cm. La plaque au sol, qui fait 60×60 cm, avec 4 cm d’épaisseur, assure une excellente stabilité à tout l’édifice. L’arbre est en plus équipé de 2 plateaux pivotables et d’un fauteuil très moelleux au sommet. De plus, les retours clients indiquent une très grande facilité au montage. Question budget, il est à mi-chemin entre les deux premiers arbres.
Le bestseller des arbres à chat pour Maine Coon (top 6)
Quels caractéristiques doit avoir un arbre à chat pour Maine Coon ?
La solidité
Sachant que le Maine Coon peut atteindre 10 kg sans problème, son arbre à chat se doit d’être très solide. Cette solidité passe par des troncs bien épais, avec un gros diamètre. Comptez en général des poteaux en sisal d’une épaisseur (diamètre) de 20 cm ! Bien sûr, la matière compte aussi. Il faut que l’arbre soit capable de supporter un poids allant de 7 à 11 kg, et ce, tous les jours de l’année. Outre le diamètre du ou des troncs, la conception se doit d’être irréprochable pour résister aux va-et-vient de votre Maine Coon.
La stabilité
Un Maine coon doit aussi avoir un arbre qui soit très stable. Cette stabilité passe par une surface au sol suffisamment grande. Ici encore, la conception se doit d’être bien étudiée pour que la base de l’arbre supporte des forces de pression relativement importantes. Pour garantir cette stabilité et être sûr d’avoir un arbre qui ne penche pas d’un côté ou de l’autre, on ne se tournera pas vers des arbres grands et « minces ». Ils peuvent être hauts, c’est même plutôt recommandé pour un maine coon, mais il faut dans ce cas que les dimensions des appuis au sol suivent.
De grandes dimensions
Je ne vous apprends rien, le maine coon est un des plus grands chats qui existe. Il apparaît donc logique de lui offrir un arbre qui correspond à sa taille. Il lui faut un espace suffisant pour pouvoir se mouvoir sans se sentir étriqué. Méfiez cependant des arbres à chat très haut et pas suffisamment larges. Ces arbres peuvent être très bien pour les chats de poids standard (4-5kg), mais pour le maine coon, il faut un arbre à la fois assez haut, et surtout bien large, avec des bases et des troncs solides.
Arbre à chat pour Maine Coon : un prix plus élevé
Je ne veux pas pousser à la consommation, et je suis le premier à dire que si un arbre petit budget peut convenir à votre chat, alors c’est tant mieux. Cependant, pour un maine coon, il est (malheureusement) nécessaire de revoir son budget un peu à la hausse. Il faudra compter en moyenne 200 euros pour un arbre qualitatif. Dans mes 3 coups de cœur (haut de page), j’en ai trouvé un à environ 150 €, ce qui est déjà un peu moins cher. Mais méfiez-vous des arbres dont le prix tourne autour de 90 euros (c’est un exemple). Il est possible de trouver des arbres géants à ce prix là, j’en recommande d’ailleurs.
Mais sur cette page qui est consacrée au maine coon, je ne les recommanderais pas, parce qu’ils risquent de manquer de stabilité et de solidité pour un tel gabarit. Mais ce n’est que mon avis. À voir, après, si votre chat n’est pas trop lourd (tous les maines coon ne font pas le même poids évidemment), alors peut-être qu’il pourra trouver son bonheur dans un arbres plus « standard » et donc à un prix moins élevé.
Où placer son arbre à chat pour Maine Coon ?
Près d'une fenêtre, l'idéal !
Le Maine Coon est comme tous les autres chats, il aime observer et contempler son environnement ! Aussi, il peut s’avérer judicieux de placer son arbre à chat près d’une fenêtre, de telle sorte que votre Maine Coon puisse regarder vers l’extérieur de la maison. S’il a une vue sur le jardin ou la rue par exemple, il s’ennuiera beaucoup moins que s’il peut seulement observer le coin de mur !
Avec vue sur les zones de passage
Un chat aime observer par la fenêtre, on l’a dit. Mais il aime aussi pouvoir voir ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Toujours dans l’idée de lutter contre l’ennui de votre Maine Coon, placer votre arbre avec vue sur les zones de passage est une bonne idée. En effet, votre compagnon à poils pourra vous voir vous, ainsi que les autres membres de la famille, en activité.
Entre la vue par la fenêtre et la vue sur vos vas-et-viens, votre Maine Coon sera bien occupé !